Shuling Liu
Sinaling
En avril 2020, Shuling Liu et Matéo Clausse tous deux formés à l’École nationale supérieur d’art de Limoges (ENSA) fondent l’entreprise Sinaling, avec l’envie de proposer une alternative à l’industrie funéraire. Ces deux artistes s’appuient sur leur savoir-faire technique en matière de porcelaine et sur une démarche tournée vers l’écoute et la personnalisation. Les urnes, bijoux ou amulettes qu’ils créent témoignent d’un regard renouvelé sur les objets et les pratiques liées au deuil : « Nous avons abordé le milieux funéraire avec respect et légèreté. Ce n'est pas contradictoire, conscients de la profondeur du sujet, nous avons malgré tout l'envie d’insuffler une nouvelle énergie. »
Pour la période de la Toussaint, le musée et l'Association des amis du musée national Adrien Dubouché invitent de jeunes créateurs investis dans la réalisation d'objets funéraires en porcelaine.
Fondateurs de l'entreprise Sinaling, Matéo Clausse et Shuling Liu y exposent des urnes et des plaques commémoratives originales et personnalisées.
La designer Clara Rivière présente MEMORIAE, une série d'urnes funéraires réalisées en 2013 en collaboration avec la manufacture Haviland.



Dame blanche - porcelaine, plume d'oie -2022. Matéo Clausse


Pristimantis sira – porcelaine, oxyde, émail - 2022, Shuling Liu
